01 Mai Ce qui distingue la chaux naturelle de la chaux industrielle
La peinture à la chaux contre la moisissure et pour des murs de rêve La chaux naturelle est une chaux pure fabriquée selon les anciennes traditions artisanales.
La technique de la chaux éteinte a été développée dans les anciennes civilisations de la Chine et de l’Égypte et a fait ses preuves depuis des milliers d’années.
Les pyramides de Gizeh ont été construites il y a environ 6 000 ans à l’aide de chaux éteinte, tout comme la Grande Muraille de Chine.
Plus le temps de trempage est long, plus la chaux naturelle est fine et précieuse.
C’est pourquoi la chaux naturelle de haute qualité avec une longue période de maturation n’était autrefois utilisée que pour des bâtiments prestigieux. Le temps de maturation et la vigilance sont essentiels À notre époque où tout va très vite, la chaux naturelle est redevenue une rareté précieuse.
Tout comme la fabrication d’un bon vin ou d’un bon fromage, la chaux naturelle dépend de la durée de maturation et de la vigilance.
C’est ce qui fait la différence avec la chaux industrielle bon marché, dont la qualité et l’efficacité sont loin d’égaler celles de la chaux naturelle authentique.
Le calcaire le plus pur est cuit sur bois à une température d’environ 950 degrés Celsius.
Ce morceau de chaux (chaux vive) est ensuite éteint avec de l’eau.
Le lait de chaux ainsi obtenu est ensuite stocké à l’abri du gel, puis mis à tremper.
C’est ainsi que l’on obtient la chaux grasse crémeuse et sans grains.
Plus le temps de trempage est long, plus la chaux naturelle est fine.
La chaux naturelle est utilisée pour fabriquer des enduits à la chaux, des peintures à la chaux, des enduits à la chaux et des enduits fins à la chaux.
L’alcalinité élevée de la chaux naturelle dans les peintures à la chaux écologiquement pures et les enduits fins à la chaux assure une protection naturelle et très efficace contre les moisissures.
Des valeurs – que la chaux industrielle actuelle est loin d’atteindre.
Sans parler de la fraude à l’étiquette, malheureusement autorisée, selon laquelle les enduits à la chaux peuvent être appelés enduits à la chaux à partir d’une teneur en chaux de seulement 3 pour cent.
La chaux industrielle est transformée en poudre immédiatement après l’extinction, il n’y a pas de temps de maturation.
La différence entre la chaux naturelle et la chaux industrielle est à peu près la même qu’entre un vin de qualité supérieure et un vin bon marché. La fabrication de chaux naturelle pure selon les anciennes méthodes artisanales est aujourd’hui une rareté, car elle est très coûteuse.
Il n’existe que très peu d’entreprises qui prennent ce temps.
En tant que petit fabricant suisse, nous produisons depuis 1953 de la chaux naturelle de qualité systématiquement biologique.
Sans additifs artificiels.
En effet, grâce à de longues périodes de marais de plusieurs années, la bonne ouvrabilité est obtenue naturellement.
Chez HAGA, les chaux naturelles les plus précieuses mûrissent depuis 30 ans déjà.
À l’ère du greenwashing et de l’arnaque aux étiquettes écologiques, cela distingue clairement HAGA des autres fabricants.
La luminosité éclatante de cette chaux naturelle suisse est inégalée, tout comme son action contre les moisissures et l’humidité des murs, ainsi que son effet bienfaisant et sain sur le climat intérieur.
La qualité biologique pure de HAGA Naturkalk a été vérifiée et confirmée par l’Institut Fraunhofer de physique du bâtiment (IBP). Ce que vous pouvez faire avec la chaux naturelle Depuis la villa romaine jusqu’à nos jours, en passant par les fresques, la chaux naturelle représente ce qui se fait de mieux en matière de décoration murale. La souplesse de la chaux naturelle permet d’utiliser toutes les techniques de peinture.
De la simple peinture à la décoration murale haut de gamme et magnifique.
Aucun autre matériau de construction n’offre une telle diversité de possibilités.
Pour les façades comme pour les intérieurs.
Rafraîchissement naturel de l’espace à l’état pur, y compris régulation de l’humidité.
Prévention très efficace contre les moisissures, les bactéries et les mauvaises odeurs, et meilleure protection contre les algues sur les façades.
Le meilleur effet est d’ailleurs obtenu avec l’enduit fin à la chaux Calkosit, car la couche de protection est plus épaisse qu’avec la peinture à la chaux et l’enduit à la chaux.
Pour plus d’informations, consultez : www.haganatur.ch