01 Août Crépissage et peinture – une église fait peau neuve
L’intérieur de l’église catholique de Laupersdorf n’était pas en bon état.
La maçonnerie de ce monument classé présentait des salissures dans les zones où l’enduit était trop faible – une conséquence de la condensation qui s’était formée aux endroits où l’enduit était faible et où le pollen, la poussière et d’autres particules de saleté s’étaient fixés. L’entreprise de peinture Hagenbuch d’Oberlunkhofen, un partenaire HAGA de longue date, a remporté l’appel d’offres public pour la rénovation de la maçonnerie.
Les travaux ont débuté en novembre 2015.
Notre homme sur place : Walti Fill.
La première chose à faire a été d’emballer les peintures murales de l’église de manière à ce qu’elles ne soient pas endommagées.
Ensuite, tout l’ancien crépi a été passé au jet, sauf la maçonnerie en moellons, et la maçonnerie mise à nu a été sablée.
La construction sur la maçonnerie traitée plusieurs fois à l’eau de chaux frittée se fait maintenant avec HAGA Restauriergrundputz comme pont d’adhérence et l’enduit isolant HAGA Biotherm d’une épaisseur de 4 à 7 cm.
Après le séchage, HAGA Calkosit 0,5 mm est appliqué et l’enduit de finition est réalisé avec HAGA Calkosit 0,1 mm. Par respect pour les exigences de la conservation des monuments, on renonce à un enrobage de filet.
Avec les matériaux de construction naturels HAGA choisis, aucun problème – la résistance aux fissures est garantie.
La régulation de l’humidité par la structure épaisse de l’enduit isolant empêche toute nouvelle condensation.
Walti Fill se rend régulièrement sur le chantier et échange des informations avec les spécialistes sur place.
Il n’hésite pas à se réapprovisionner en cas de besoin.