
12 Mai La chaux naturelle sauve les façades de l’époque des fondateurs – Là où les enduits de rénovation traditionnels ont atteint leurs limites
Pendant des années, cet immeuble de quatre étages situé dans le quartier de Mitte à Berlin est resté inoccupé et sa façade, autrefois très décorative, offrait une triste image.
Après une phase de rénovation d’environ un an et demi, elle s’est transformée en une perle de l’architecture de l’époque des fondateurs.
L’un des principaux défis consistait à concevoir la façade dans le respect du patrimoine tout en tenant compte des exigences du décret sur les économies d’énergie.
Ce qui n’était pas réalisable avec les systèmes composites d’isolation thermique (ETICS) et les enduits de rénovation traditionnels a pu l’être avec un système d’enduit de rénovation et d’isolation à base de chaux naturelle pure.
Il a ainsi été possible de réaliser une structure plastique de la façade et de répondre aux exigences en matière d’isolation thermique.
Le fabricant suisse spécialisé , HAGA, qui produit des matériaux de construction naturels et écologiques depuis 1953, utilise du calcaire des Alpes suisses d’une pureté incomparable (98 % de carbonate de calcium).
Le degré de luminosité éclatante de ce calcaire naturel est inégalé.
La pureté naturelle des enduits et peintures à la chaux produits à partir de cette pierre a été contrôlée et confirmée par l’Institut Fraunhofer.
Des objets comme celui-ci sont recherchés.
Dans un quartier typique, bien situé et inséré dans un environnement charmant marqué par l’époque des fondateurs. Les maîtres d’ouvrage avaient des idées claires.
Le type d’utilisation pendant plus de deux siècles ne devait pas beaucoup changer.
Les anciens magasins du rez-de-chaussée ont été transformés en deux galeries, et la surface habitable des étages supérieurs a été partiellement transformée en lofts haut de gamme sur .
Mais avant d’en arriver là, une rénovation en profondeur était nécessaire.
Les ravages du temps et quelques années d’inoccupation avaient eu raison de l’immeuble.
« L’état du bâtiment au début de la planification pouvait être qualifié de délabré », explique le chef de projet du bureau Bruno Fioretti Marquez Architekten (Berlin), chargé de la planification.
Le bâtiment historique a été généreusement dénoyauté et modernisé.
Certes, la maçonnerie en briques était en grande partie intacte – à l’exception des joints qui devaient être partiellement refaits – mais la conception de la façade s’est avérée particulièrement délicate. Il fallait trouver une solution qui réponde à la fois aux exigences de la réglementation sur les économies d’énergie et à celles de la protection du patrimoine.
Ce dernier a imposé à de creuser le moins possible les embrasures et de faire référence au décor de la façade qui avait disparu.
Avec une ITE traditionnelle, il n’aurait pas été possible de réaliser les gaufrages prismatiques prévus pour structurer verticalement et accentuer les failles.
Comme de telles façades sont souvent soumises à de fortes tensions, les enduits de rénovation traditionnels n’entraient pas non plus en ligne de compte en raison de leur teneur en ciment.
La solution a été trouvée dans un système d’enduit d’assainissement purement minéral à base de chaux naturelle du fabricant suisse Haga, composé de cinq éléments : Enduit de base bio projeté, jusqu’à cinq centimètres d’enduit isolant « Biotherm » en une seule opération, mortier d’enrobage avec treillis d’armature, deux centimètres d’enduit de modelage en deux couches (avec gaufrage) et couche de finition Calkosit.
Comme il s’agissait d’une maçonnerie en briques sèches, ce n’est pas tant la capacité de déshumidification de « Biotherm » qui importait ici, mais plutôt ses excellentes valeurs d’isolation.
L’enduit a permis d’atteindre la valeur U requise. Le choix du système d’enduit de rénovation a également été motivé par les possibilités de création.
Un enduit de modelage spécial à la chaux a été utilisé en combinaison avec « Biotherm ».
« Ainsi, il a été possible de réaliser les gaufrages typiques de la façade, jusqu’à deux centimètres de profondeur. Avec un système d’isolation thermique conventionnel, on aurait atteint au mieux le millimètre », résume Thomas Bühler de Haga.
La cerise sur le gâteau est le revêtement final Haga Calkosit de 0,5 millimètre d’épaisseur, dont la couleur a été spécialement formulée.
Ainsi, le paysage urbain de Berlin-Mitte a retrouvé une façade attrayante datant de l’époque des fondateurs.
Le grand nombre de demandes d’achat et de location dès le début de la rénovation montre à quel point de telles maisons sont demandées.