
06 Mai Le liège comme isolant naturel
Il y a plus d’une raison, le liège comme matériau d’isolation utiliser le liège.
Ce n’est pas un hasard si ce matériau de construction naturel est imbattable : la nature a eu des milliers d’années pour adapter l’écorce du chêne-liège aux conditions parfois difficiles du climat méditerranéen.
Elle protège le chêne-liège de la chaleur, de la perte d’eau, de la violence extérieure et des incendies.
Autant de caractéristiques qui font du liège un bon isolant naturel. Un isolant naturel aux nombreuses propriétés positives Le liège est élastique tout en étant extrêmement résistant.
Il est imperméable à l’eau mais respirant.
Le liège est un biopolymère naturel – ou, en d’autres termes, une mousse végétale.
Son pouvoir isolant permet de réduire la consommation d’énergie et les coûts de chauffage.
Grâce à ses nombreuses propriétés positives, le liège convient parfaitement à l’isolation des façades et des intérieurs.
Le liège est :
- très léger, il a un poids volumétrique de 100 à 250 kg/m3
- résistant à l’humidité (ne pourrit pas) et à de nombreux acides
- a un effet de frein à la diffusion de vapeur
- hygroscopique et « légèrement variable en fonction de l’humidité » (plus étanche à la vapeur à l’état sec qu’à l’état plus humide)
- compressible et élastique, sans s’étirer latéralement
- un mauvais conducteur de chaleur, ce qui lui confère un excellent pouvoir isolant
- un excellent amortisseur de bruits et de vibrations
- protection contre les rayonnements électromagnétiques
- difficilement inflammable, ne dégage pas de gaz nocifs en cas d’incendie et ne goutte pas, même en cas de chaleur extrême
- résistant aux parasites
Contrairement à de nombreux matériaux de construction synthétiques, le liège ne perd pas ses propriétés, l’effet d’isolation thermique et frigorifique du liège reste stable pendant des décennies.
La combinaison des propriétés fait la différence : aucun autre matériau ne peut réagir de manière comparable. BIO-Korit ® Système composite d’isolation thermique ETICS Une maison perd beaucoup de chaleur sur ses murs extérieurs.
Grâce au système flexible Système composite d’isolation thermique Bio-Korit permet d’isoler au maximum les murs extérieurs, que ce soit dans une nouvelle construction ou lors d’un ravalement de façade.
La structure en couches épaisses est imputrescible et garantit le maintien de la valeur de l’objet pendant de nombreuses années.
La couche supérieure d’enduit minéral protège efficacement contre les contraintes mécaniques et les intempéries et offre de nombreuses possibilités pour la conception de la façade.
Le système composite organo-minéral d’isolation thermique Bio-Korit de HAGA Naturbaustoffe se distingue par ses matériaux de construction naturels et sans biocides.
Il est utilisé depuis de nombreuses années et est conforme à la norme SIA. Testé par la Haute école de Lucerne Le système composite d’isolation thermique Bio-Korit a été testé à la demande de HAGA en collaboration avec le Hightech Zentrum Aargau (centre de haute technologie d’Argovie) par l’institut Haute école de Lucerne, Institut pour la technique du bâtiment et l’énergie IGE a été testé à l’automne 2018 pour déterminer ses limites de performance, en particulier son comportement hygrothermique.
Les tests se sont révélés convaincants.
Bio-Korit a été comparé à des systèmes d’isolation traditionnels sur trois types de maçonnerie différents – maçonnerie en briques, pierre naturelle et béton.
Sur les trois maçonneries, les résultats des tests montrent que Bio-Korit obtient des performances égales ou supérieures à celles des isolants comparés.
Vous trouverez le rapport d’essai complet ici.