
15 Mai Le son fait le climat intérieur
L’argile est utilisée depuis des millénaires pour la construction de maisons : Jéricho, l’une des plus anciennes villes de l’humanité, était déjà construite en argile, tout comme les maisons à colombages médiévales dans notre pays.
À la lumière des débats actuels sur le climat et la protection de l’environnement, les avantages de ce matériau ancestral prennent aujourd’hui un nouvel éclat : en effet, l’argile ne se révèle pas seulement totalement inoffensive pour l’environnement lors de sa production et de son élimination, ce matériau de construction assure également un bon climat dans les habitations.
L’effet positif de l’argile ou de l’enduit d’argile provient ici des matériaux en argile.
« Les quelques millimètres qui séparent l’intérieur de la construction murale sont déterminants pour la qualité de l’air intérieur d’un logement », explique Thomas Bühler, directeur général du fabricant suisse de matériaux de construction naturels Haga.
Plus la proportion d’argile est élevée dans l’enduit d’argile, mieux c’est.
En effet, l’argile peut absorber, stocker et restituer de l’humidité – neuf fois plus que le plâtre.
Ainsi, les intérieurs enduits d’argile présentent un taux d’humidité constant, compris entre 45 et 60 %.
Cela crée un climat de bien-être pour les personnes, empêche la formation de moisissures et est également bénéfique pour les meubles et les escaliers en bois.
Autre avantage de ce matériau respirant : il peut absorber et lier les polluants et les odeurs de l’air ambiant.
Comme l’argile est neutre sur le plan électrostatique, la poussière se soulève moins dans les habitations avec un enduit fin en argile.
Ce matériau purement minéral présente également de bonnes valeurs en termes d’isolation acoustique et de protection contre l’incendie.
Mais tous les enduits fins en argile ne se valent pas.
Plus la proportion d’argile est élevée, meilleure est la régulation de l’humidité de l’air et la purification de l’air.
Un enduit d’argile sain pour l’habitat est en outre totalement exempt d’additifs organiques ou d’autres composants chimiques.
Peu de fabricants, comme le petit spécialiste suisse des matériaux de construction naturels Haga, déclarent tous les ingrédients.
« Avec l’enduit fin d’argile suisse, les maîtres d’ouvrage font entrer 100 % de nature dans leur maison », explique Thomas Bühler.
L’enduit fin à l’argile de Haga présente une teneur particulièrement élevée en argile.
Cela s’explique par le fait qu’il est fabriqué à partir de kaolin (argile) pur.
Il peut être utilisé dans les nouvelles constructions, mais aussi dans les rénovations, et fait office à la fois de peinture et d’enduit.
Il n’est donc pas nécessaire de peindre les murs.
Enrichi de pigments naturels comme le mica, les oxydes de terre et de fer ou les sables colorés, l’enduit fin à l’argile offre une palette de plus de 200 teintes au choix.
Des structures de surface lisses ou rugueuses permettent d’apporter une touche supplémentaire à la décoration.
L’enduit fin à l’argile doit être appliqué en deux fois, sur une épaisseur totale de 2,5 à 3 millimètres.
Pour une couche de deux millimètres, il faut 2,4 kilogrammes d’enduit fin d’argile (matière sèche) par mètre carré.
Au moins douze heures avant l’application de l’enduit, le mur doit être pré-appliqué avec un apprêt minéral.
L’empreinte écologique de l’enduit fin en argile est également très bonne : La mise en œuvre ne nécessite que peu d’énergie primaire et le matériau est entièrement compostable. En raison de la pureté de l’enduit fin d’argile suisse et de la forte augmentation de la proportion d’argile, il s’agit d’une alternative intéressante pour la décoration naturelle et saine des murs.