04 Août L’isolation des façades HAGA résiste à la grêle
Depuis les années 1990, les établissements cantonaux d’assurance constatent une augmentation constante des dommages dus à la grêle.
De ce fait, le montant des dommages a également fortement augmenté.
Le Répertoire suisse de la protection contre la grêle classe les matériaux de construction et les éléments de construction en fonction de leur résistance à la grêle et contribue à rendre les enveloppes des bâtiments plus résistantes aux impacts de grêle.
En effet, les façades sont exposées quotidiennement aux intempéries.
Qu’il neige, qu’il pleuve, qu’il grêle ou que le soleil brille, la façade doit résister à tous les temps. Test de grêle réussi Le 3 juillet 2014, la qualité de l’isolation de façade HAGA Multipor a été testée par l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie.
Le système d’isolation complet, composé d’un enduit silicate, d’un mortier d’enrobage, d’un tissu de soie de verre et d’un panneau isolant minéral, a passé le test avec succès et convainc par sa résistance impeccable à la grêle dans la classe de résistance à la grêle 3 (HW3).
Lors du test, les éléments de panneaux, y compris
L’enduit sur l’isolation thermique a été bombardé à plusieurs reprises par une balle de fer de 30 mm de diamètre.
Le crépi de façade a répondu à toutes les exigences de résistance à la grêle de la classe HW3 sans rupture à l’endroit le plus faible.
Aucun dommage n’était visible après le test.
Le certificat prouve que HAGA fabrique des matériaux qui répondent parfaitement aux exigences de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie. Qualité durable des façades L’inscription du test réussi au registre de protection contre la grêle (AEAI Protection contre la grêle, AEAI n° 25443) dure cinq ans (jusqu’au 31.12.2019).
Pour les architectes et les maîtres d’ouvrage, ce test a une grande importance, car il prouve la qualité irréprochable du système de façade testé. Rapports d’essai Protection contre la grêle