11 Juil Matériaux de construction naturels végétaliens – pour la santé de tous
Le mode de vie végétalien s’impose comme une attitude fondamentale pour un nombre croissant de personnes.
Il est généralement motivé par le respect des animaux et la conviction qu’un mode de vie végétalien est plus sain que la consommation de produits d’origine animale.
Elle contribue à réduire divers problèmes actuels tels que le réchauffement climatique, la diminution de la biodiversité, la consommation excessive de ressources finies, etc.
Il n’est toutefois pas nécessaire d’adopter un mode de vie végétalien pour miser sur les matériaux de construction naturels de HAGA. Les matériaux de construction ne sont-ils pas végétaliens ? De nombreux matériaux de construction conventionnels ne sont pas végétaliens.
Pour la fabrication du produit final, des adjuvants à base de produits animaux, comme le suif de bœuf, sont utilisés.
Pour la fabrication des matériaux de construction, par exemple le ciment, des produits d’origine animale tels que les déchets d’abattoir sont souvent utilisés comme combustible secondaire. Les matériaux de construction naturels sont par nature durables et végétaliens Pour la production de matériaux de construction naturels, on utilise exclusivement des matières premières et des composants qui poussent naturellement ou qui sont présents dans la nature depuis toujours.
L’élevage d’animaux de rente et la culture d’aliments pour animaux consomment d’immenses surfaces de pâturage et de culture, souvent au détriment d’habitats naturels.
Les matériaux d’isolation comme le liège, la cellulose produite à partir du bois ou le lin contribuent au contraire à la préservation de la biodiversité.
Les forêts de chênes-lièges du sud de l’Europe, par exemple, abritent des animaux en voie d’extinction comme le lynx ibérique.
Elles fixent le CO2 et contribuent ainsi à sa réduction dans l’atmosphère.
Les matériaux de construction naturels contribuent de manière globale à une utilisation durable des ressources.
Les enduits et peintures à base de chaux naturelle et d’argile de HAGA AG Naturbaustoffe sont également 100% végétaliens et exempts d’additifs artificiels.
Ils ne nécessitent pas de biocides car, grâce à leur ouverture à la diffusion et à leur alcalinité, ils préviennent naturellement l’apparition d’algues et de moisissures.
Les ingrédients minéraux sont présents en abondance dans la nature et peuvent être facilement restitués à l’environnement lors de la déconstruction d’un bâtiment.
L’argile et le liège peuvent rester pratiquement indéfiniment dans le circuit, car ils peuvent toujours être réutilisés. Pionnier de la production de matériaux de construction naturels HAGA est un pionnier dans la production et la distribution de systèmes d’isolation naturels, d’enduits et de peintures à base de chaux naturelle et d’argile.
Depuis la création de l’entreprise en 1953 à Wildegg AG, HAGA produit ses matériaux de construction naturels exclusivement sur son site, aujourd’hui à Rupperswil AG.
Cette longue expérience permet une utilisation sûre des produits – même pour les nouveautés et les innovations – et une qualité suisse maximale.
HAGA va plus loin que les dispositions légales en proposant une déclaration complète des composants.
HAGA considère cette transparence comme une protection active des consommateurs.