
02 Fév Pas de pare-vapeur grâce aux isolations intérieures ouvertes à la diffusion et à la capillarité avec les matériaux isolants naturels HAGA
Les pare-vapeur dont la mise en œuvre n’est pas soignée entraînent d’importants dégâts.
En effet, si la couche de pare-vapeur (couche d’étanchéité à l’air) n’est pas étanche, l’humidité peut s’infiltrer dans l’isolation de manière incontrôlée.
Dans la pratique, il n’est toutefois pas si facile d’installer un pare-vapeur sans défaut.
Les raccords ne peuvent souvent pas être fermés hermétiquement et les interventions dans la maçonnerie, comme la pose de prises électriques ou téléphoniques, endommagent le film.
Que peut-on donc faire contre l’humidité dans la maçonnerie ?
Les isolants naturels de HAGA n’essaient même pas de « bloquer » l’humidité.
Ils travaillent avec elle.
Si l’humidité de l’air est plus élevée que celle de la maçonnerie, les matériaux de construction naturels comme les isolants minéraux l’absorbent grâce à leur ouverture à la diffusion jusqu’à l’équilibre de l’humidité et la stockent jusqu’à ce que l’air soit à nouveau plus sec.
Ensuite, les matériaux de construction naturels libèrent à nouveau l’humidité dans l’air.
L’installation d’isolants à capillarité active, qui agissent comme un réservoir tampon et ne nécessitent donc pas de pare-vapeur, a un effet de soulagement sur les éléments de construction.
Les systèmes de construction de HAGA s’appuient sur les propriétés polyvalentes des matériaux de construction naturels et sont exempts d’additifs toxiques.