L’argile est le plus ancien matériau de construction de l’humanité. La prise de conscience croissante des problèmes environnementaux et le souhait d’un habitat sain favorisent la redécouverte de ce matériau de construction naturel et sans déchets comme matériau idéal du point de vue de la biologie de la construction. La structure des murs et le choix des matériaux ont une influence déterminante sur le climat intérieur d’un bâtiment. En respirant, en transpirant, en cuisinant et en se douchant, l’homme “produit” environ deux litres de liquide par jour. Si celle-ci reste enfermée dans la maison, l’humidité de l’air augmente considérablement. Lorsque les murs sont scellés par des matériaux de construction synthétiques, l’humidité s’accumule à la surface et favorise le développement de moisissures et d’algues résidentielles. Le fait que les moisissures puissent provoquer de l’asthme est aujourd’hui considéré comme indiscutable.
L’enduit d’argile a la propriété d’absorber une très grande quantité d’humidité – jusqu’à neuf fois plus que le plâtre. Elle est stockée et restituée lorsque l’air ambiant redevient plus sec. Ainsi, l’argile assure un équilibre de l’humidité et empêche la formation de moisissures et d’algues, qui ne sont plus nourries. En revanche, un matériau de construction perméable à la diffusion comme l’enduit d’argile absorbe l’humidité et la restitue. L’argile a la propriété d’absorber une très grande quantité d’humidité – jusqu’à neuf fois plus que le plâtre. Elle est stockée et restituée lorsque l’air ambiant redevient plus sec. L’humidité relative se stabilise entre 45 et 60 pour cent. De cette manière, l’argile régule le taux d’humidité d’une pièce en jouant le rôle de tampon climatique.
L’argile convainc dès son extraction, car elle est produite dans le respect de l’environnement. Sa transformation nécessite très peu d’énergie primaire et ne produit pas de substances toxiques. Les enduits en argile HAGA sont exempts de solvants, d’agents de conservation ou de colles, de résines synthétiques ou d’autres produits chimiques et biocides polluants.
L’argile a également un effet purificateur sur l’air intérieur, car elle absorbe et emprisonne les substances étrangères et les odeurs de l’air ambiant. L’argile est un isolant phonique. En raison de leur capacité thermique spécifique élevée, les murs en argile ont un effet régulateur sur la température. La diversité de conception de l’argile est presque sans limite. Des ajouts tels que du mica, de la paille, des perles de verre, etc. permettent d’améliorer les murs. Mais c’est aussi le type de finition qui permet de personnaliser les murs d’argile. Que vous utilisiez des balais structurés ou vos propres motifs, ou encore des enduits directement teintés, votre imagination n’a pas de limites.
Vous avez des questions sur l’utilisation ou l’application de nos produits ? N’hésitez pas à nous demander conseil. Trouvez dès maintenant votre interlocuteur:in.
HAGA AG Naturbaustoffe Amselweg 36 5102 Rupperswil +41 62 889 18 18