Une rénovation avec des matériaux naturels ne garantit pas seulement un habitat sain. Les matériaux de construction naturels, qui ont fait leurs preuves depuis des siècles, sont durables à bien des égards. L’extraction et la transformation consomment déjà peu d’énergie primaire. Aucune substance toxique n’est produite lors de la fabrication ou de l’élimination. Mais il est loin d’être nécessaire de s’en débarrasser. Contrairement aux matériaux de construction synthétiques, les matériaux de construction naturels peuvent rester sur le chantier pendant des décennies sans perte de qualité. Le liège, par exemple, peut être réutilisé comme isolant lors d’une rénovation, même après 80 ans, car il est pratiquement imputrescible. Grâce à leur alcalinité élevée, les enduits à la chaux sont naturellement résistants aux moisissures et aux algues.
La rénovation est rentable à bien des égards. Si l’isolation est correctement réalisée, les coûts de chauffage peuvent être réduits. Mais la rénovation d’un bâtiment ancien permet également de préserver la valeur du bien immobilier. Grâce à la diversité des matériaux de construction naturels permet de s’adapter facilement aux conditions locales. Ainsi, lors de la rénovation d’une maison, il n’est souvent pas possible de procéder à une isolation extérieure ultérieure. Les embrasures de fenêtres et autres conditions structurelles ne permettent pas d’effectuer d’autres travaux. C’est là qu’une isolation intérieure s’impose. Il convient de déterminer pièce par pièce si les enduits isolants ou les panneaux isolants conviennent mieux à cet effet. Notre équipe de conseillers se fera un plaisir de vous aider, de la planification à la maison fraîchement rénovée.
Vous avez des questions sur l’utilisation ou l’application de nos produits ? N’hésitez pas à nous demander conseil. Trouvez dès maintenant votre interlocuteur:in.
HAGA AG Naturbaustoffe Amselweg 36 5102 Rupperswil +41 62 889 18 18